• Wesley Trelcat

Assurer son véhicule en collection.



Pourquoi et comment ?


Vous pouvez bénéficier d’une carte grise “collection si votre véhicule à 30 ans ou plus.

La carte grise portera alors la mention “collection”. Cette dernière permet de bénéficier de plusieurs avantages, tant sur les contrôles technique inhérents au véhicule, mais aussi concernant la conservation des éléments d’origine ou encore de bénéficier de tarifs réduits concernant l’assurance de celui-ci.


Rien ne se fait automatiquement et c’est au propriétaire d’en faire la demande.

Vous pouvez suivre ce lien si vous êtes dans ce cas :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925


Des contrôles techniques moins strictes :


Dans un premier temps, les propriétaires de véhicules de collection ne sont pas obligés d’apposer la vignette du contrôle technique sur le pare-brise du véhicule. Si le véhicule ne possédait pas au moment de sa mise en circulation de certains équipement de sécurité, comme les ceintures à l’arrière, les warnings, les rétroviseurs droit ou intérieur, il ne sera pas non plus demandé de mise en conformité avec ces obligations venues après la mise sur le marché du véhicule. L’objectif étant aussi de conserver un véhicule dans son état d’origine. De même, s’il s’agit d’un véhicule de moins de 3.5T alors le contrôle technique aura lieu uniquement tous les 5 ans en lieu et place des 2 ans habituels.

Concernant les véhicules immatriculés avant 1960, il n’y a pas d’obligation de contrôle technique. Bien souvent les collectionneurs entretiennent leurs véhicules, cette donnée est prise en compte par le législateur.


La possibilité de conserver les plaques d’origine :


Considéré comme un objet du patrimoine ces véhicules peuvent conserver les plaques d’origines (Blanc sur fond noir) .


Pas d’immobilisation :


Dans les avantages de ces véhicules, ces derniers ne peuvent être immobilisés. En effet, en cas d’accident grave, même si le véhicule est classé comme gravement endommagé ou irréparable celui-ci ne peut être immobilisé.


Des tarifs d’assurance moins coûteux :


Considéré comme des véhicules de loisirs et de déplacements occasionnels les compagnies d’assurances ont développées des gammes dédiées à ces véhicules avec des tarifs avantageux.


Il y a néanmoins quelques contraintes, en effet, les véhicules de collections ne peuvent être utilisés à des fins professionnelles, il n’est pas possible de faire de transport de personnes ou de marchandises contre rémunération.


L'âge du conducteur :


Selon les compagnies vous trouverez des contrats “collection” accessibles dès l'âge de 21 ans ou d’autres se positionnent sur ce secteur à partir de 25 ans , aussi en passant par votre courtier en fonction du véhicule, de votre coefficient CRM (bonus / malus), de votre âge nous pourrons choisir avec vous la compagnie la plus adaptée à votre besoin et aux garanties souhaitées.


Les garanties :


Comme pour les véhicules “standards” vous trouverez des garanties allant de la formule “au tiers” à la formule “tous risques”. Il est également possible de souscrire des garanties complémentaires comme :


  • Le remboursement selon la valeur de la cote officielle des voitures de collections et pas celle de l’Argus (donc un montant plus élevé),

  • la possibilité de rouler sur un circuit ou de participer à des événements sportifs.


Dans tous les cas, comme certains de nos clients, n’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de notre expertise.


tél : 03 22 49 32 94

mail : erha-consulting@sagesse.fr





15 vues0 commentaire